vendredi 3 décembre 2010

Passage du MCT

Aller hop, un autre sujet que SSAS pour changer. Je viens de passer avec succès ma certification MCT (Microsoft Certified Trainer). Pour info, cette certification est indispensable pour pouvoir dispenser des cours officiels Microsoft (ça tombe bien, j’avais ambitionné de devenir professeur de physique-chimie à la sortie du Bac). Bien entendu, la partie qui va me concerner, c'est la BI (il faut d'ailleurs être MCITP avant d'être MCT, pour SQL Server 2008, ce sont les certifications 70-448 et 70-452 pour la BI).
L'examen se compose de deux parties. La première consiste en un QCM qui propose 10 situations conflictuelles à gérer, auxquelles il faut trouver le bon comportement à adopter. Par exemple, une situation du type : un étudiant ne se sent pas concerné par ce que vous raconter, comment le réintégrer au groupe?
La seconde partie est une présentation d’un sujet technique en 15 minutes. Le sujet sur lequel je suis tombé est « la présentation du panneau de configuration ». Autant dire que vous ne serez pas évalués sur vos connaissances, mais bel et bien sur la forme de votre prestation orale.

Les points clés pour une certification réussie :
  • Une bonne présentation orale (prestance, voix, ton, mouvement dans la salle, etc.)
  • Un brin de diplomatie dans la gestion des conflits (pour le QCM)
  • Un support de formation propre (Power Point, à préparer par vos soins avant le passage de la certification)
  • Une attention particulière à vos étudiants (est-ce qu’ils suivent, est ce qu’ils ont tout compris)
  • Interaction avec votre auditoire
Si certains d’entre vous se sentent l’âme d’un formateur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire